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BIOGRAPHIE A.M.CASSANDRE

Une trajectoire artistique qui traverse tous les arts graphiques et visuels de son époque

1901-1922 : Formation et premières expériences

  • 24 janvier 1901 : Naissance d'Adolphe-Marie Mouron à Kharkov (Ukraine) dans une famille d'importateurs de vins bordelais

  • 1918 : Fin de ses études au lycée Condorcet à Paris. Début de sa formation artistique aux ateliers libres de Montparnasse, à l'Académie Julian et chez Lucien Simon

  • 1919 : Premiers pas dans l'affiche avec un concours Michelin (3e prix). Abandon rapide de l'atelier Cormon aux Beaux-Arts

  • 1920 : Mort de son père. Nécessité de gagner sa vie l'amène vers la publicité

  • 1922 :

    • Premières collaborations avec l'éditeur Hachard & Cie

    • Adoption du pseudonyme "Cassandre" (référence à la prophétesse troyenne)

    • Premières affiches : Pâtes Garres, lampe Hagège, carburateur Rex, beurre Sadac

1923-1928 : L'affirmation du génie (25 ans)

  • 1923 : L'année de la révélation

    • LE BÛCHERON : L'affiche qui révolutionne la publicité française. Premier triomphe avec cette approche géométrique et symbolique radicalement nouvelle

    • Mariage avec Madeleine Cauvet (12 ans son aînée, déjà mère de quatre enfants)

  • 1924-1925 : Consolidation du style

  • 1924 :

    • PIVOLO : Stylisation magistrale de l'oiseau, naissance du jeu de mots visuel

    • NOUVELLISTE, TURMAC

  • 1925 :

    • L'INTRANSIGEANT : Chef-d'œuvre de synthèse symbolique (Marianne stylisée avec fils télégraphiques)

    • ONOTO, LE KID, GRAND-SPORT, FLORENT

    • Naissance de son fils Henri

    • Construction de sa villa à Versailles par Auguste Perret

  • 1926 : Théorisation de sa méthode

    • Publication de son manifeste dans L'Affiche : première théorisation complète de l'affiche moderne

    • SOOLS : Innovation sculpturale avec les trois chapeaux imbriqués

    • GOLDEN CLUB : Introduction des jeux d'échelle et de perspective

  • 1927-1928 : Apogée ferroviaire

  • 1927 :

    • Rencontre décisive avec Maurice Moyrand (Compagnie des Chemins de fer du Nord)

    • ÉTOILE DU NORD et NORD-EXPRESS : Révolution de l'affiche ferroviaire par la magnification de la machine

    • Rupture avec Hachard, procès perdu mais liberté retrouvée

  • 1928 :

    • Collaboration internationale avec Nijgh & Van Ditmar (Hollande)

    • Première affiche pour les GALERIES LAFAYETTE : introduction de la photographie et de la couleur rouge vibrante

    • Diversification : travail pour Vu (Lucien Vogel)

1929-1935 : La maturité créatrice et les innovations

  • 1929-1930 : Révolution typographique

  • 1929 :

    • Création du caractère BIFUR avec Charles Peignot : première révolution typographique moderne en France

    • L'OISEAU BLEU, diverses affiches ferroviaires

  • 1930 :

    • Caractère L'ACIER : innovation pour accompagner la photographie

    • Première collaboration avec Nicolas (tarif de luxe)

  • 1931 : L'Alliance Graphique

    • Fondation de l'Alliance Graphique avec Loupot sous l'égide de Maurice Moyrand

    • CASINO : Création complète d'identité visuelle avec le petit épicier stylisé

    • NORMANDIE (préparation) : Image iconique de la puissance maritime

  • 1932-1935 : Les grandes campagnes

  • 1932 :

  • 1934 :

    • NORMANDIE : Affiche définitive, apothéose de la représentation maritime

    • Mort tragique de Maurice Moyrand en accident automobile : choc psychologique majeur

  • 1935 :

    • NICOLAS : Affiche cinétique révolutionnaire, précurseur de l'Op Art

    • Rencontre avec Balthus : tournant vers la peinture

    • Publication du Spectacle est dans la rue (Draeger)

1936-1938 : L'expérience américaine et les doutes

  • 1936-1937 : Premier séjour new-yorkais

    • Exposition personnelle au MoMA (première exposition d'affiches dans ce musée)

    • Collaboration avec Harper's Bazaar (Alexey Brodovitch) : 42 couvertures sur 3 ans

    • Container Corporation of America : travaux conceptuels de haute volée

    • Tentative d'affiche FORD : incompréhension du public américain

  • 1937 : Le Peignot, échec commercial

    • Création du caractère PEIGNOT pour l'Exposition internationale de Paris

    • Échec commercial cuisant malgré la qualité artistique

    • Retour aux États-Unis : isolement et désillusion

  • 1938 :

    • Retour définitif en France

    • Crise conjugale et abandon du foyer familial

    • Dernière grande affiche française : AMBRE SOLAIRE

1939-1945 : Guerre, repli et mutation artistique

  • 1939-1940 : Rupture et engagement

    • Divorce prononcé à ses torts

    • Engagement volontaire dans l'armée (fort de Domont, puis service géographique)

  • 1941-1942 : Théâtre et peinture

  • 1941 :

  • 1942 :

    • Exposition personnelle Galerie Drouin : révélation de ses peintures

    • Portrait de Coco Chanel : réalisme abrupt saisissant

    • Rencontre avec Nadine Robinson (future seconde épouse)

  • 1943-1945 : Consolidation théâtrale

1946-1958 : Renaissance et apothéose

  • 1947-1950 : Retour en grâce

  • 1947 :

    • Mariage avec Nadine Robinson

    • LES MIRAGES : Ballet de référence avec Henri Sauguet

  • 1948 :

    • Séjour en Italie : recherches sur l'impression en taille-douce

    • MONSIEUR DE POURCEAUGNAC : Décors et costumes pour la Comédie-Française

  • 1949-1950 : L'apothéose aixoise

  • 1949 :

    • DON JUAN à Aix-en-Provence : Construction du théâtre et triomphe absolu

    • Révolution de la scénographie avec la "sur-proportion" de l'acteur

  • 1950 :

    • COSI FAN TUTTE avec décors de Balthus

    • Grande rétrospective au Musée des Arts Décoratifs

    • Rivages imaginaires pour le paquebot Provence

  • 1951-1958 : Diversification créatrice

  • 1951-1956 :

    • Travaux typographiques : pochettes de disques 33 tours (Pathé, Columbia)

    • MELOS, COUP DE FEU, DE FIL EN ÉTOILE : Créations chorégraphiques

    • OLIVETTI : Caractères Nova-Pica et Graphica 81

  • 1956-1958 :

    • Création de l'Atelier Cassandre avec Sylvie Joubert

    • Logo YVES SAINT LAURENT (dessins "pour vieillir au rythme des pierres")

    • PHÈDRE (1959) : Échec cuisant de sa vision néo-classique de Racine

1959-1968 : Le crépuscule et l'acharnement final

  • 1959-1963 : Projets et désillusions

    • Logotype Comptoir National d'Escompte de Paris

    • Refus de la direction de la Villa Médicis (proposée par Malraux)

    • Officier de la Légion d'honneur (1962)

  • 1963-1967 : L'exil intérieur

    • Vente du Balthus, difficultés financières

    • Retraite dans le Bugey chez François Michel

    • Travail acharné sur son dernier caractère typographique

  • 1967-1968 : L'ultime combat

  • 1967 :

    • Achèvement du caractère CASSANDRE (dit METOP)

    • Double refus des fonderies hollandaises (Enschede) et allemandes (Berthold)

  • 1968 :

    • Utilisation posthume de la Metop à Flaine (station d'Éric Boissonnas)

    • 17 juin 1968 : Suicide à Paris, avenue René-Coty

Bilan d'une œuvre totale

Alain Weill résume parfaitement : "Cassandre dans tout ce qu'il a touché dans le domaine des arts graphiques ou même de la scène [...] n'a cessé d'être un inventeur. Des inventeurs il y en a peu. Il y a des virtuoses mais avoir des gens qui trouvent à la fois des voies nouvelles et des idées complètement neuves et qui arrivent à les appliquer dans un style qui est lui aussi d'un temps en avance sur celui de leur temps. C'est une chose très rare."

L'œuvre de Cassandre traverse et révolutionne tous les domaines visuels de son époque : affiche, typographie, identité visuelle, décors de théâtre, peinture. Visionnaire incompris sur la fin, il reste le créateur qui a donné ses lettres de noblesse à l'art graphique moderne français.

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