©  & TM 2000 MOURON.CASSANDRE

CITATIONS FAVORITES DE AM. CASSANDRE

Juvenal

« Il n’est de pire Forfaiture que de Préférer la vie aux raisons de vivre.» 

Poète satyrique latin (55-140 ap. J.C.), avant de se donner la mort.

 

Jules Renard

« C’est une question de propriété: Il faut changer d’avis comme de chemises. » 

 

Vauvenargues

« Si quelqu’un trouve que je me contredis,  je réponds : parce que je me suis trompé une fois, ou plusieurs fois, je ne prétends point me tromper toujours. » 

 

Jules Renard 

« Un grand poète n’a qu’à se servir des formes consacrées. Il faut laisser aux petits poètes le soucis des imprudences généreuses ! » 

 

Rivarol 

 « L’indulgence pour ceux qu’on connait est bien plus rare que la pitié pour ceux qu’on ne connait pas. » 

 

A.M.Cassandre

«  La résignation est neuf fois sur dix une lâcheté déguisée: un sursis que l’on demande à la mort. » 

 

A.M.Cassandre

«  Lorsqu'un homme tire vanité du groupe auquel il appartient -clan, parti, province ou nation - c 'est mauvais signe. C'est en général, qu 'il ne lui est pas permis de se prévaloir de vertus personnelles. » 

 

Derain

 «...indispensable retour à la représentation lit­térale, la seule, contrairement à ce que l'on croit, qui puisse vraiment libérer valeurs de l'artiste et lui permettre, enfin de compte, de s'inventer lui-même. »

 

A.M.Cassandre

«  J'ai toute ma vie été sollicité par deux dispositions innées: un besoin de perfection formelle qui m'imposait une oeuvre d'artisan conscient de ses devoirs comme de ses limites, et une soif ardente de lyrisme désireux de se libérer -Impul­sions contracditoires et difficilement conciliables de nos jours. » 

 

Vauvenargues

« Qui condamne l'activité condamne la fé­ condité. Agir n 'est autre chose que produire; chaque action est un nouvel être qui commence, et qui n'était pas. Plus nous agissons, plus nous produisons, plus nous vivons, car le sort des choses humaines est de ne pouvoir se maintenir que par une génération continuelle. »  La seule vertu de Picasso: toutes ses oeuvres sont Actions.

 

Vauvenargues

«  Il est permis de regretter la vie quand on la regrette pour elle-même, et non par timidité devant la mort. » 

 

Pierre Reverdy

« Le dégoût de créer devient insurmontable lorsqu’on à acquis l’amère certitude qu’aucun effort, meme le plus patient, le plus dé » 

 

Vauvenargues

Des: "On ne fait plus d 'amis dans la vieilles­se; alors toutes les pertes sont irréparables"