A.M.CASSANDRE PAR ALAIN WEILL
« La poésie, voila un mot qu’on ne prononce plus guère; quant aux poètes, ils rasent les murs de peur qu’on se moque. Et pourtant tout est là. Passer en revue les affiches de Cassandre avec ce regard en donne sans doute la clé. C’est cette « poétique de l’espace » dont parlait son fils, Henri Mouron, qui provoque une émotion rare, souvent unique. Cassandre, qu’on présente ici, en reste une référence incontournable, un modèle. Et si on reparlait de poésie au siècle de l’ordinateur ? »
Alain Weill pour la BnF, 2005.
« L’affiche n’est pas, ne doit pas être, comme le tableau, un exemplaire unique destiné à satisfaire l’amour ombrageux d’un seul amateur plus ou moins éclairé ; elle doit être un objet de série reproduit à des milliers d’exemplaires, elle est destinée tout comme eux à rendre certains services d’ordre matériel, à remplir une fonction commerciale. »
A.M.CASSANDRE
1 - AUTODICTACTE
2 - LE MODERNISME
3 - LE BUCHERON
4 - LE NORMANDIE
Expert en arts graphiques et création publicitaire et critique d'art, Alain Weill a consacré de nombreux ouvrages et catalogues d’exposition aux arts graphiques et à l’affiche publicitaire, parmi lesquels Paul Colin, affichiste (1989), Cassandre (1995) Le Design graphique (2003), ou encore une monographie CASSANDRE (2018), récompensé par le prix Paul-Marmottan et le Prix spécial Académie des Beaux-Arts.